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CCI Allier
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Dispositif "Conseil Performance Entreprise"

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier est l'interlocuteur du dispositif d'accompagnement du Conseil Régional appelé CPE "Conseil Performance Entreprise".
Mercredi 6 mars 2024

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier est l'interlocuteur du nouveau dispositif d'accompagnement du Conseil Régional appelé CPE "Conseil Performance Entreprise".

 

Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un accompagnement spécifique de 4 ou 6 jours réalisé par des consultants sélectionnés pour leur expertise :
- commercial/marketing

- achats

- innovation

- international


Pour qui ?
À destination des entreprises industrielles ou de services à l'industrie souhaitant augmenter leur performance. L'accompagnement s'adresse aussi bien à une équipe qu'un dirigeant.

 

Tarif : 

4 jours d’accompagnement : 1815 € HT  (coût initial : 6050 € HT)

6 jours d’accompagnement : 2655 € HT (cout initial 8850 € HT )

 

70% de prise en charge par la Région

 

Commercial et marketing

Objectif :

  • Professionnaliser la démarche commerciale, d’une vision stratégique au déploiement opérationnel

 

Environnement :
Aujourd’hui et toujours, il y a l’absolue nécessité de maîtriser une stratégie commerciale forte pour assurer la rentabilité et la compétitivité. Faute de temps, de moyens ou de connaissances, beaucoup d’entreprises ne s’en donnent pas les moyens.
Le parcours CPE COMMERCIAL vise à pousser la performance commerciale et influer sur l’ensemble du développement de l’entreprise.


Exemples d’intervention :
Définir ma stratégie commerciale et formaliser mon offre
Créer ou structurer une fonction commerciale
Développer mon CA et engager des pistes de diversification
Trouver des nouveaux clients rentables

Commercialiser un produit innovant
Évaluer la performance de mes équipes commerciales

Intégrer des outils numériques dans mon activité commerciale

 

Des résultats probants :
95 % des entreprises estiment que le programme a répondu à leurs attentes de façon très satisfaisante
94 % sont très satisfaits de la prestation du consultant
46 % des entreprises ont vu une augmentation de leur CA (+24%)
51 % des entreprises ont créé des emplois sur la fonction commerciale
Lancement de nouvelles activités ou de nouvelles offres

Création d’un CRM
Des clients grands comptes gagnés
Amélioration du taux d’ouverture des mails

Achat

Objectifs :

  • Professionnaliser la démarche achat
  • Gagner en performance sur la fonction achat
  • Évaluer la maturité de l’entreprise sur les achats
  • Acquérir des méthodes et outils structurants

 

Environnement : 
Lors d'une succession de crise et de pénurie qui ont impacté la compétitivité des entreprises, les achats sont devenus une fonction stratégique, utilisez-les comme levier de compétitivité en aidant à structurer l’organisation et l’efficience tout en intégrant la RSE

 

Exemple d’intervention :
Mieux analyser mes achats et mieux identifier mes leviers de compétitivité
Optimiser le sourcing des fournisseurs, diversifier ses sources, relocaliser
Améliorer la formalisation des contrats d’achats
Anticiper des situations de rupture
Savoir afficher une politique achat responsable
Installer une équipe achat et la structurer

 

Des résultats probants :
Les achats représentent 60% du CA et 5 % du résultat net. Si on fait passer de 60% à 59 % les achats, c’est environ un gain de 12 % de résultat net.
 

Innovation

Objectifs :
Acculturer l’entreprise et la mettre l'entreprise en mode innovation : stratégie -> créativité -> process -> marketing

  • définir les orientations du développement stratégique
  •  stimuler la capacité d’innover au sein de l’entreprise
  • organiser et optimiser l’innovation dans l'entreprise
  • mettre une innovation sur le marché
  • monter en compétences sur les sujets d’innovation
  • conforter une stratégie et découvrir des DAS

 

Environnement : 
Vous êtes innovants mais vous ne le savez pas

  • L’innovation est vitale à la réussite d’une entreprise dans le contexte concurrentiel actuel, qui se caractérise par une clientèle plus exigeante et informée
  • Il est important de diversifier ses marchés
  •  77% des entreprise de >250 salariés ont innové contre 59% des entreprises de moins de 250

 

Exemple d’interventions :
Mon CA baisse et j’ai besoin de me différencier
Je veux apprendre à innover et comprendre comment ça marche
Je souhaite découvrir l’éco-système de l’innovation
Ma rentabilité baisse ou stagne, je dois reconfigurer mon business model
Mes équipes n’ont pas le temps d’innover, je ne sais pas comment on fait
J’ai développé un produit innovant et je ne sais pas comment le vendre
Je suis perçu comme un sous-traitant alors que je pourrais également être force de proposition
Comment passer de l’idée au projet ?
 

International

Objectifs :

Structurez votre fonction export et formalisez votre stratégie de développement à l'international :

  • Définir votre stratégie export en capitalisant sur les forces de votre entreprise
  • Déterminer vos pays cibles prioritaires
  • Construire votre plan d'action
  • Construire votre plan de financement
  • Formaliser votre business plan export

 

Environnement : 
Dans un contexte économique imprévisible, l’export permet aux entreprises de diversifier ses marchés et d’identifier des nouvelles sources de croissance. Valoriser les éléments qui vous différencient et optimiser la prospection avec une stratégie personnalisé pour le marché visé permettront mieux se positionner par rapport à la concurrence.

 

Tous les détails en cliquant ici

CPE commercial/marketing - achats - innovation

Stéphanie DECHAUD

06 70 02 64 67[email protected]

 

 

CPE international

 Sari CHABROL 

04 70 30 41 04 - [email protected]

 

 

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