La Chambre de commerce et d’industrie de l’Allier est l'interlocuteur du nouveau dispositif d'accompagnement du Conseil Régional appelé CPE "Conseil Performance Entreprise".
Qu'est-ce que c'est ?
Il s'agit d'un accompagnement spécifique de 4 ou 6 jours réalisé par des consultants sélectionnés pour leur expertise :
- commercial/marketing
- achats
- innovation
- international
Pour qui ?
À destination des entreprises industrielles ou de services à l'industrie souhaitant augmenter leur performance. L'accompagnement s'adresse aussi bien à une équipe qu'un dirigeant.
Tarif :
4 jours d’accompagnement : 1815 € HT (coût initial : 6050 € HT)
6 jours d’accompagnement : 2655 € HT (cout initial 8850 € HT )
70% de prise en charge par la Région
Objectif :
Environnement :
Aujourd’hui et toujours, il y a l’absolue nécessité de maîtriser une stratégie commerciale forte pour assurer la rentabilité et la compétitivité. Faute de temps, de moyens ou de connaissances, beaucoup d’entreprises ne s’en donnent pas les moyens.
Le parcours CPE COMMERCIAL vise à pousser la performance commerciale et influer sur l’ensemble du développement de l’entreprise.
Exemples d’intervention :
Définir ma stratégie commerciale et formaliser mon offre
Créer ou structurer une fonction commerciale
Développer mon CA et engager des pistes de diversification
Trouver des nouveaux clients rentables
Commercialiser un produit innovant
Évaluer la performance de mes équipes commerciales
Intégrer des outils numériques dans mon activité commerciale
Des résultats probants :
95 % des entreprises estiment que le programme a répondu à leurs attentes de façon très satisfaisante
94 % sont très satisfaits de la prestation du consultant
46 % des entreprises ont vu une augmentation de leur CA (+24%)
51 % des entreprises ont créé des emplois sur la fonction commerciale
Lancement de nouvelles activités ou de nouvelles offres
Création d’un CRM
Des clients grands comptes gagnés
Amélioration du taux d’ouverture des mails
Objectifs :
Environnement :
Lors d'une succession de crise et de pénurie qui ont impacté la compétitivité des entreprises, les achats sont devenus une fonction stratégique, utilisez-les comme levier de compétitivité en aidant à structurer l’organisation et l’efficience tout en intégrant la RSE
Exemple d’intervention :
Mieux analyser mes achats et mieux identifier mes leviers de compétitivité
Optimiser le sourcing des fournisseurs, diversifier ses sources, relocaliser
Améliorer la formalisation des contrats d’achats
Anticiper des situations de rupture
Savoir afficher une politique achat responsable
Installer une équipe achat et la structurer
Des résultats probants :
Les achats représentent 60% du CA et 5 % du résultat net. Si on fait passer de 60% à 59 % les achats, c’est environ un gain de 12 % de résultat net.
Objectifs :
Acculturer l’entreprise et la mettre l'entreprise en mode innovation : stratégie -> créativité -> process -> marketing
Environnement :
Vous êtes innovants mais vous ne le savez pas
Exemple d’interventions :
Mon CA baisse et j’ai besoin de me différencier
Je veux apprendre à innover et comprendre comment ça marche
Je souhaite découvrir l’éco-système de l’innovation
Ma rentabilité baisse ou stagne, je dois reconfigurer mon business model
Mes équipes n’ont pas le temps d’innover, je ne sais pas comment on fait
J’ai développé un produit innovant et je ne sais pas comment le vendre
Je suis perçu comme un sous-traitant alors que je pourrais également être force de proposition
Comment passer de l’idée au projet ?
Objectifs :
Structurez votre fonction export et formalisez votre stratégie de développement à l'international :
Environnement :
Dans un contexte économique imprévisible, l’export permet aux entreprises de diversifier ses marchés et d’identifier des nouvelles sources de croissance. Valoriser les éléments qui vous différencient et optimiser la prospection avec une stratégie personnalisé pour le marché visé permettront mieux se positionner par rapport à la concurrence.