Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Allier
Ensemble pour vous faire grandir
0

Au service de votre stratégie internationale

Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez

Team France Export

Les CCI et Business France ont mutualisé leurs moyens pour simplifier vos démarches à l’international. La Région, Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, Bpifrance et les opérateurs publics les ont rejoint pour apporter leurs outils dans l’accompagnement. 

« Team France Export » est une équipe nationale qui, au niveau régional, a pour ambition d'accompagner chaque année 2 000 sociétés.

 

Les Conseillers Internationaux et Chargés d’Affaires Internationaux de la Team France Export en Auvergne-Rhône-Alpes représentent la plus importante équipe Team France Export de France et suivent un portefeuille d’environ 7 400 entreprises à potentiel selon une approche sectorielle. Elle est représentée dans l’Allier par Sari CHABROL, Conseiller International de CCI Allier.

 

Des accompagnements personnalisés et sur-mesure pour :

- Analyser la réglementation de vos opérations internationales

- Valider votre stratégie et les pays cibles

- Mieux construire votre site internet destiné à la clientèle internationale

- Accompagner l’élaboration de votre budget et le montage de votre dossier financier

- Identifier les meilleurs salons et opérations à l’étranger

- Optimiser votre déplacement à l’international (salon ou mission de prospection)

- Trouver votre partenaire d'affaire commercial en Europe

- Accompagner vos projets de croissance externe.

 

Des programmes d'accompagnements structurants :

 

Ambition Région International - formaliser ma stratégie de développement à l'international (programme long)


Programme d'accompagnement de 12 mois pour structurer et dynamiser votre croissance à l'export (définir, déployer ou redéployer ma stratégie internationale).

 

bannière ARI

Tous les détails en cliquant ici

Adresse mail : [email protected]

 

Formalités internationales

Certification des documents d'accompagnement des marchandises exportées. Vous pouvez également gérer électroniquement vos formalités avec GEFI (Gestion Electronique des Formalités Internationales)

 

Rendez-vous individuel avec des juristes spécialisés en droit international

Pour vous accompagner sur des sujets tels que : les conditions générales de vente export, le contrat de distribution/agent commercial international, la création de filiale, succursale à l’étranger, la mobilité de vos salariés etc.

 

Réseau EEN

(Enterprise Europe Network) 

Pour tout savoir sur l'environnement réglementaire européen, l'innovation, la R&D et les partenaires d'affaires potentiels en Europe.

 

Le tarif douanier suisse reformé

A partir du 1er janvier 2024, fini les droits de douane sur la plupart des produits industriels importés en Suisse. Des milliers de produits manufacturés sont concernés. Une opportunité dont devraient bénéficier les entreprises exportatrices françaises.

 

 

Aide financière à l’embauche dédiée aux primo-exportateurs
Le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise Export (VTE Export), va permettre à l’entreprise qui souhaite enclencher son internationalisation, depuis la France, d’engager des étudiants ou jeunes diplômés pour des missions dédiées à l’export. 
L’entreprise demandeuse devra déposer un dossier complet, permettant l’étude détaillée de sa demande d’aide directe à l’embauche. Il s’agira notamment de valider l’éligibilité du projet autour de 4 critères principaux :

  1. Statut de l’entreprise demandeuse : Cette disposition d’aide financière est réservée aux PME/ETI au sens européen du terme.
  2. Statut du contrat de travail du jeune : Sont visés les contrats d’alternance ainsi que les CDD/CDI.
  3. Formation du jeune : L’embauche vise de jeunes étudiants et diplômés de moins de 2 ans bénéficiant d’une formation d’un niveau minimum BAC+3 (contrats CDI et CDD).
  4. Projet Export de l’entreprise : Les entreprises concernées sont des primo exportateurs sans service export structuré et avec moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires à l’export. Le demandeur devra préciser le rôle du jeune dans le cadre de ce projet Export avéré.  

 

 

Sari CHABROL

04 70 30 41 04

[email protected]