Vous êtes agent immobilier, administrateur de biens, syndic de copropriété, marchand de listes et vous avez des salariés (hors personnel administratif) ou des agents commerciaux.
Vous devez procéder à une demande d'attestation de collaborateur.
Voici les éléments pour constituer votre dossier de demande d’attestation collaborateur :
La liste des pièces justificatives à fournir par le collaborateur salarié ou agent commercial :
Le coût est de 55€, à régler par chèque à l'ordre de CCI Allier (Non soumis à la TVA art 256B du Code Général des Impôts).
- Copie de la pièce d’identité, ou extrait d'acte de naissance, ou le cas échéant copie de son titre de séjour pour un ressortissant d’un Etat tiers en cours de validité,
- Une copie de la carte professionnelle du titulaire, si la carte a été délivrée par une préfecture
- Pour un collaborateur agent commercial, un justificatif d’assurance en responsabilité civile (voir tableau ci-dessous)
- Pour un ressortissant d’un Etat tiers : un extrait du casier judiciaire datant de moins de 3 mois, ou à défaut un document équivalent délivré par autorité judiciaire ou Administrative de cet Etat.
Télecharger la liste des pièces
Date de validité de l’attestation
- Dans le cas d’un CDI : date de validité de la carte professionnelle,
- Dans le cas d’un CDD : date de la fin de CDD (à indiquer dans le cerfa)
Attention :
- Tout renouvellement et certaines modifications de la carte professionnelle entraînent un renouvellement ou une modification de l’attestation de collaborateur.
- Le statut d'agent commercial en immobilier ne peut être exercé sous forme de société. En ce cas, la création d’une entreprise individuelle est requise.