Toute entreprise de tout secteur d'activités, à partir d'un seul salarié, a l'obligation d'évaluer ses risques professionnels et de rédiger son document unique, depuis novembre 2002 avec une mise à jour annuelle. La prévention des risques professionnels recouvre l'ensemble des dispositions à mettre en œuvre pour préserver la santé et la sécurité des salariés, améliorer les conditions de travail et tendre au bien-être au travail. Cette démarche construite en impliquant tous les acteurs concernés et en tenant compte des spécificités de l’entreprise et qui s’appuie sur les neuf grands principes généraux qui régissent l’organisation de la prévention. Elle se formalise dans un Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.
La CCI Allier vous propose de vous aider au travers d'un accompagnement personnalisé dans votre entreprise qui nous permettra de :
1. Prendre connaissance des activités de votre entreprise
2. Déterminer les unités et/ou les postes de travail de l'entreprise
3. Identifier les dangers potentiels et les risques associés
4. Accompagner le chef d’entreprise à évaluer les risques, à définir des mesures préventives et un plan d'actions.