Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Allier
Ensemble pour vous faire grandir
0

Les entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes "Bilan 2023 et prévisions 2024 - Focus export"

Jeudi 15 février 2024 à 17h45 à Creuzier-le-Neuf

Jeudi 15 février, les locaux de Cosmétique Active International à Creuzier-le-Neuf, qui abritent le pôle logistique du groupe L'Oréal, ont accueilli 90 invités prestigieux pour la restitution de l'enquête annuelle "Les entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2023 et prévisions 2024" menée par La Banque de France en Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Après une introduction par le directeur de site Guillaume Bosselin et par le président de la CCI Allier, Jean Claude Pérot, la présentation des résultats de l'étude réalisée en janvier 2024 auprès de 4200 entreprises et établissements de la région a été assurée par Sylvain Carrere-Gee, directeur départemental de la Banque de France. 

 

Un focus sur l'exportation dans l'Allier a été abordé par Stephanie Simonnet Bujadoux avant que le Préfét Pascale Trimbach conclu la présentation. 

 

En quelques mots, l’économie régionale a ralenti en 2023, après deux années de forte croissance, sans toutefois entrer en récession. Si les chiffres d’affaires progressent modérément dans l’industrie (+2%), les services marchands (+5%) et la construction (+5%), l’évolution est plus contrastée si l’on tient compte de l’évolution des prix, avec un effet volume globalement négatif dans l’industrie et la construction. Les hausses de prix encore significatives permettent de préserver les marges pour les deux-tiers des entreprises interrogées. L’effort d’investissement s’est accentué, notamment dans l’industrie, avec le démarrage de quelques grands projets emblématiques au plan régional. Les prévisions d’activité pour 2024 sont prudentes pour l’industrie et la construction, mais plus favorables dans les services marchands.

 

Retrouvez l'ensemble des présentations :

 

ETUDE "Les entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes : bilan 2023 et perspectives 2024"

FOCUS export 2023

 

banquedefrance2024