Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI Allier
Ensemble pour vous faire grandir
0

Le Tavaillon de l'Allier

Dernière mise à jour : Vendredi 29 novembre

En juillet 2023, le Tavaillon de l’Allier présentait fièrement son activité à l’Élysée lors de l’exposition du « Fabriqué en France ».

tavaillon1Une belle reconnaissance pour toute l’équipe de ce chantier d’insertion de Bellenaves, spécialisé
dans la fabrication artisanale de tuiles haut de gamme, en bois de châtaignier 100% français.

 

Tavaillons, tablions, bardeaux, les noms sont variés mais désignent tous cette tuile de bois, fendu dans son fil, ornant toits et murs. Un savoir artisanal, remis en lumière en 2012 dans l’Allier par Dominique Bidet et Christian Glodt, alors maires de Bellenaves et d’Échassières, afin de dynamiser l’emploi local. Plutôt que le chêne ou l’épicéa, c’est ici le châtaignier qui a été préféré pour ses nombreux avantages : importants gisements locaux, croissance rapide, résistance au temps, aux intempéries et aux parasites pour une durée de vie de 100 ans sans entretien. Autre avantage, la facilité à le fendre, un atout primordial pour favoriser la réussite des travailleurs.

 

L’insertion par l’artisanattavaillon
Aux côtés du président Pierre Picard, Jean-Louis Joly, le directeur, et son équipe de cinq permanents sont en effet les garants d’un chantier d’insertion qui a mis l’humain au centre de toutes les préoccupations. « Nous sommes là pour certains comme un filet amortissant les chutes, pour d’autres une parenthèse de remise en ordre ou un tremplin vers un nouveau départ. Notre travail, c’est écouter, accompagner, redonner une place et valoriser tous ceux qui travaillent à nos côtés », résume avec recul et bienveillance le directeur. Mais cet atelier a toujours refusé la facilité d’un travail « moyen » et vise le produit de niche haut de gamme. Par sa qualité et régularité, Le Tavaillon de l’Allier est ainsi soutenu par la Fondation du Patrimoine et fournit également des bâtis modernes, pour une production en croissance. Pour faciliter le travail des équipes, la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne a investi plus d’un million d’euros dans les locaux, passant de 278 m² à près de 600 m² pour octobre 2024. « Travailler le bois rend les gens plus concernés et les efforts sont bonifiés par un produit qui rend fier, en plus de développer des compétences transversales à utiliser dans d’autres entreprises ». Depuis 2012, 150 personnes ont été accompagnées pour 65% de solutions positives : emploi, contrat aidé, intérim, création d’entreprise.

 

 

Le Tavaillon de l’Allier
1, rue du Pras d’Hayras Maugarat - Bellenaves
04 43 03 19 75
www.letavaillondelallier.fr

 

Article écrit par Bénédicte Rollet, issu de l'ECO du Bourbonnais n°20