OTAN : atelier d’information

Organisé par Team France Export, le Jeudi 27 mai, 10h-11h30. L’OTAN est un ensemble complexe à appréhender dans sa structure, ses financements et ses procédures. Ses achats, qui regroupent toutes les commandes passées par les agences et services qui composent l’Organisation, ainsi que celles des forces armées nationales des 30 pays membres qui souhaitent lui déléguer ce rôle, sont cependant très centralisés et formalisés.

L’OTAN représente, avec plusieurs milliards d’euros d’achats chaque année, un marché de premier plan pour les entreprises françaises. Si l’OTAN a avant tout un caractère militaire, ses marchés concernent également de nombreux secteurs civils et peuvent s’adresser à des PME.

Ainsi, en 2021, on cherche également des fournisseurs de :
-matériel de transport ;
-catering ;
-pièces d’habillement ;
-EPI ;
-matériel médical ;
-équipement de protection NRBC ;
-matériel de télécommunication ;
-logiciels informatiques ;
-bureau d’études pour l’ingénierie et la supervision de travaux ;
-entreprises de TP ;
-entreprises pouvant assurer la logistique de la fourniture de matériel médical et pharmaceutique, ...

Fonctionnement de principe :
Les achats de l’OTAN sont traités différemment selon leur montant et surtout selon la centrale d’achat qui les passe, mais l’inscription sur un registre de fournisseurs est le plus souvent requise ;
La procédure de l’appel d’offres international est largement utilisée.
La NSPA et la NCIA ont recours, dans un souci de simplification, à des procédures de type « contrat cadre ».

En 2021 les besoins de l’OTAN sont donc nombreux et pour permettre au plus grand nombre d’entreprises de prendre connaissance de ces opportunités, Team France Export organise un atelier d’information OIBF le Jeudi 27 mai, 10h-11h30, consacré à une première approche des marchés de l’OTAN, avant des Rencontres acheteurs, prévues début novembre 2021.

Pour toute information sur ces opportunités, les obligations de fournisseur (habilitation) puis le lien d’inscription, veuillez contacter Sari CHABROL, Conseillère International, CCI Allier – Team France Export s.chabrol@allier.cci.fr ou 04 70 30 41 04.