Enquête Consommateurs 2022

 

La CCI de l'Allier lance sa 6ème enquête « Flux de consommation » auprès des ménages du département : Qui achète quoi, où et comment ?
Comportements d’achat, part du e-commerce, consommation bio, zones de chalandise, modes de déplacement... Plus de 1200 ménages de l'Allier sont sollicités depuis le 18 mars et jusqu'au mois de juillet par téléphone et sur les réseaux sociaux pour faire connaitre leurs modes de consommation.
 


Cette grande enquête, qui intervient tous les 5 ans, permet à la CCI de l'Allier d’actualiser son observatoire des Flux de consommation afin d’éclairer les décisions des professionnels du commerce (porteurs de projet, commerçants, enseignes…) et des collectivités territoriales en matière d’urbanisme commercial.


Objectif : dessiner le commerce de demain.


Deux types de questions seront abordés :
• le lieu d'achat de 47 produits de consommation courante (alimentaire, non alimentaire et services) ;
• des questions qualitatives sur le comportement des ménages envers de nouvelles tendances de consommation (circuits courts, produits locaux, livraisons…).


Ces informations resteront confidentielles et serviront à l’établissement de statistiques totalement anonymes. Il est important d’y répondre de la manière la plus précise et la plus complète possible pour garantir une bonne couverture de l’ensemble du territoire.


Cette enquête a pour objectif de mieux appréhender les différentes composantes de l’offre commerciale : potentiel de consommation, chiffres d’affaires, profil de clientèle, parts de marché produit par produit et par forme de vente... d’une communauté de communes, d’une ville, d’un quartier, d’un centre commercial, d’une rue commerçante, d’une enseigne.


Une occasion unique pour les Bourbonnais de s’exprimer et, ainsi, de guider l’aménagement des futurs équipements commerciaux.


Une opération régionalisée à l’échelle des 13 CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Parce que les achats des ménages ne se limitent pas forcément aux frontières départementales, parce qu’il est important de mesurer les flux, l’évasion ou l’attraction d’un territoire,… les 13 CCI de la région ont décidé de lancer, pour la 1ère fois, cette même enquête, partout et en même temps.
Un investissement conséquent des CCI dans l’intérêt des professionnels du commerce et des services, des habitants et des territoires et pour lequel l’État a décidé d’apporter un cofinancement dans le cadre du plan France Relance.
Un soutien qui montre combien ces analyses sont indispensables pour orienter la réflexion des différents acteurs de la distribution et de l’urbanisme commercial en termes d’équipements structurants, mais aussi pour mieux équilibrer les implantations de commerces entre zones rurales, villes moyennes et métropoles.

 

Pour participer à l'enquête, cliquez ici

 

Contact : etudes@allier.cci.fr

 

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