Etudes

L’étude flux de consommation

 

Qui consomme quoi, où et pour quel montant ? C’est à ces questions que l’étude flux de consommation répond.

 

L’étude flux de consommation est un outil d’analyse du fonctionnement commercial d’un territoire. Il permet d’identifier :

  • le potentiel de consommation d'un territoire,

  • les flux commerciaux : attractivité, rétention, évasion

  • les formes de distribution et commerces fréquentés

  • le niveau d'activité des territoires et leur zone de chalandise

  • le profil des clients des commerces

 

Cet outil s’adresse aussi bien aux créateurs et repreneurs, qu’aux chefs d’entreprises et aux collectivités locales qui souhaitent disposer d'informations précises sur les comportements de consommation observés sur un territoire géographique déterminé.

 

Quels intérêts pour le chef d’entreprises et le créateur / repreneur ?

  • sécuriser les projets en apportant une réponse sur le fonctionnement de l’appareil commercial,

  • disposer d’une évaluation précise et réaliste du potentiel de consommation des ménages d’un territoire

  • disposer d’information sur la provenance des clientèles,

  • identifier des opportunités ou à l’inverse alerter sur l’étroitesse du marché,

 

En 2017, la CCI de l’Allier a lancé sa 5ème enquête. A cette occasion, un échantillon représentatif de 1 140 ménages a été enquêté sur l’Allier et la question type « Où avez-vous fait votre dernier achat … » a été déclinée sur :

  • 18 produits alimentaires

  • 33 produits non alimentaires

 

Après formalisation de votre besoin, nous vous soumettons une trame d’étude personnalisée et vous faisons parvenir le devis correspondant. Le coût de la prestation varie en fonction de l'étendue des analyses fournies.